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La Sega Saturn

La F.A.Q. de la Saturn est disponible en bas de la page !

Voilà une console assez intéressante. Intéressante car elle avait (quasiment) tout pour marcher, et intéressante car ce fut un gros flop dans nos contrées. C'est en partie pour ça qu'elle figure dans mon musée, mais sa présence est également due à son actuel bas prix, je l'avoue volontiers. La Sega Saturn est une console 32 bits, qui succède à la mégadrive : fini les cartouches, Sega comprend l'intérêt du CDROM.

La console sort en 1995 (enfin le 22 Novembre 1994 au Japon, pour être précis :)), et son flop s'explique par le fait que ses capacités étaient légèrement inférieures à la Playstation de Sony (de plus sortie avant...). Bien que très douée en 2D, la puissance 3D de la console pêche un peu par rapport à la Playstation, et même si de nombreux titres sortis sur Saturn sont d'excellentes adaptations de versions arcade, la console voit son avenir s'assombrir dès le départ. Je dois cependant signaler que cette console a très bien marché au Japon, mais que Sega n'a pas fait l'effort de mener une grosse campagne internationale, ni celui de distribuer les bons jeux japonais dans notre plat pays.

ASPECT GENERAL

La Saturn est dotée d'une très belle robe ... enfin à mon goût. Le lecteur CDROM est sur le dessus de la console, et juste derrière lui on trouve un port cartouche, qui permet d'insérer des Action Replay ou autres cartouches de dézonage.
Sur le devant de la console, les deux prises des pads (je me rappelle du temps où toutes les prises joystick étaient identiques ...), et sur le derrière, la sortie vidéo, et l'alimentation. Au sujet de l'alim : le transfo est dans la console, dont plus de gros truc lourd à transporter et faire tomber dans l'escalier (ça sent le vécu, oui, je sais :)).


Voilà la bête

L'animal n'est pas spécialement discret, loin de là, et on se demande ce qu'il peut bien y avoir là-dedans pour justifier une telle taille... mais bon, ça reste quand même raisonnable :) Pour ce qui est des jeux ils se présentent sous la forme de CDROM spécifiques (mais copiable, chutt...), et je dois dire que les boîtes de jeux sont particulièrement pourries... A peu près la même taille qu'un boitier de DVD, mais les notices se cornent et les jeux se cassent la figure à l'intérieur : horrible.

Pour ce qui est des manettes, mon sentiment est un peu mitigé. Les mauvais points sont qu'elles sont un peu légères, et que les boutons de derrière (type Super Nes) font très "drouille" comparés au reste. A part cela, les manettes sont très agréables à utiliser, assez fines, et les huit boutons (3+3+2) sont accompagnés du bouton Start, et du pavé de direction (pitié ne pas dire "croix", ces enfoirés de Nintendo avaient breveté la croix depuis la NES, justement...).

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Système :
La Sega Saturn est comme je l'ai déjà dit une console 32 Bits, dotée de deux processeurs RISC Hitachi SH-2 tournant à 28.6Mhz (ouhlala, du 32 bits, c'est vraiment limite pour la collec là quand même...) ce qui nous donne une puissance d'environ 50 MIPS.
Côté mémoire, la Saturn est dotée de 512Ko de ROM (le minimum, comme d'hab), de 2Mo de RAM, de 1,54Mo de RAM vidéo (pas mal du tout ça), de 540Ko de RAM audio, de 540Ko de mémoire cache pour le CDROM, et de 32Ko de mémoire, sauvegardée par la pile : ouf !
Ah non, même pas, j'oubliais les 512Ko de cache pour les textures !

Partie graphique :
Elle possède des processeurs graphiques 32 bits spécialisés : le VDP 1 et 2. Côté performances, la console peut gérer jusqu'à 200 000 polygones texturés par seconde, et 500 000 polygones ombrés face pleine par seconde. Les résolutions disponibles vont du 320x244 au 720x448 points en 16 millions de couleurs. Les chips permettent le lissage Gouraud, les rotations, les zooms, et jusqu'à 5 scrollings indépendants sont supportés en hardware.

Partie sonore :
Là c'est le pied, d'une part grâce aux CD, évidemment, mais aussi grâce aux chips sonores qui sont loin d'être nuls : un petit 68000 modifié, et surtout un DSP Yamaha FH1 24 bits tournant à 22,6Mhz. La console sort de la qualité CD, taux d'échantillonnage de 44,1KHz, 8 voix FM et 32 voix PCM.
Pour la petite histoire, ça fait quand même un peu mal au coeur de voir la puce principale de la console précédente (mégadrive) devenir le chip son de la Saturn... Et encore, personne ne s'est servi de celui là sur la Saturn, car c'est lui qui faisait office de générateur de son FM... M'enfin c'est le progrès que voulez-vous :)

Périphériques :
Carte MPEG
Action Replay
Memory Card

Pistolet

LUDOTHEQUE

La grande victoire des jeux d'arcade !!! On a le choix : jeux d'arcade/course, shoot'em up, ou grosse baston de la mort. Evidemment on trouve des énormissimes hits comme Sega Rally (qu'on retrouvera bientôt sur XBox à mon avis !), Daytona USA, ou encore Resident Evil. Vous pouvez aller ici pour lire des tests : http://www.game-revolution.com/games/saturn/saturn.htm

Personnellement je recommande Nights sur lequel je passe un certain nombre d'heures... voire un nombre d'heures certain.

PROBLEMES DE COLLECTIONNEUR

La console est très récente, bien que la production se soit arrêtée très vite... Pas de problème particulier, si ce n'est que les connectiques vidéo sont les mêmes que celles de la Mégadrive 2, à savoir complètement pourries. Il s'agit d'une prise mini DIN au niveau de la console, prise qui devient vite bourrée de faux-contacts : faire très attention à ce câble, et à la sortie vidéo de la console.
Autre petit soucis, la pile de la console résiste environ 5 ans, et il faut souvent la changer sous peine de voir l'appareil vous demander la date courante à chaque démarrage : assez pénible. La pile est une pile normale de 3V, située dans une petite trappe sur un des côtés de la console. L'opération de changement est très simple et très rapide.

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Sources :
- un peu partout...

DOWNLOADEZ LA F.A.Q. (Foire Aux Questions) DE LA SEGA SATURN !
1. SATURN SYSTEM FAQ (ANGLAIS)
Tout sur la Saturn, format TXT zippé : 66 Ko

 
 
 


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