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La Nokia N-Gage

"Bon, les gars : on est en 2002, et on a un an pour faire un truc que Nokia n'a jamais fait. C'est complètement idiot, je sais, on est des cadors en téléphones et on est à peu près sûrs de se planter.

Pour aller plus vite, je propose de concevoir un gros truc pourri genre console de jeux portable... Vous trouvez ça naze ? Parfait, ça franchira pas le seuil de la conception, j'ai besoin de vos idées les plus pourries possibles, comme ça on retournera faire des téléphones !

Bon allez, Brainstorming ! Balancez vos idées !!!

  • Un écran vertical ? Ah oui très bon ça, toutes les consoles du marché ont un écran horizontal ça va être terrible, excellent !!! On rajoutera une bande en haut et une bande en bas dans les jeux genre Sonic pour perdre le MAXIMUM de place !!!
  • Un format de cartouches propriétaire ? Moui pas mal... mais bon ça tombait un peu sous le sens... Allez les gars on peut faire mieux !

  • Un téléphone sur la console ? ... Non mais on avait dit des idées nazes !!! ...
    Ah si on doit téléphoner en tenant la console sur sa tranche en ayant l'air débile, ça change tout : JE PRENDS !!!


Bon allez les gars... J'avoue que la dernière idée était pas mal mais il nous faudrait le concept qui tue tout...!

Quoi Kastehelmi ? (NDLR : oui Nokia étant une entreprise finlandaise... ses employés ont hélas des prénoms finlandais)
Quelle est ton idée ?

D'obliger le joueur à enlever la batterie pour changer de cartouche de jeu ?


EXCELLENT !!! PAS DE DOUTE C'EST DU GENIE ! On va pouvoir se débarrasser de ce projet de daube en 2 semaines ! :)"

... Et c'est donc sans AUCUNE raison logique (et on y voirait presque une intervention du Malin) que naquit la console la plus nulle de l'histoire du vidéo, sitôt enterrée suite aux innombrables erreurs de conception que je viens de citer.

Le fait de téléphoner en tenant la console sur la tranche a même inspiré des ironiques (http://www.sidetalkin.com/).

ASPECT GENERAL

Vous l'aurez compris, cette console est d'autant plus intéressante qu'elle a été un énorme flop. Nokia l'a sorti en même temps que la Game Boy Advance de Nintendo... et ils en ont vendu 100 fois moins (vraiment) pendant les premières semaines de commercialisation.

L'aspect extérieur n'est pas si moche, la première version est plutôt agréable, mêlant le gris et l'argentée. Nokia l'a dotée d'une prise USB, d'un architecture calquée sur un téléphone S60 (d'ailleurs elle tourne sous Symbian 6.1). La batterie est la même qu'un 6680, le chargeur aussi (standard Nokia).

En plus d'un pad multidirectionnel, deux touches du clavier numérique un peu surélevées servent de boutons de tirs. Des touches macro mènent au lecteur MP3, à la radio, et au menu.

Le comble du comble, c'est qu'une seconde version de la console verra le jour quelques mois après (N-Gage QD), qui résoudra les deux principaux problèmes de la N-Gage : devoir démonter la console pour changer de jeu, et téléphoner sur la tranche. Les performances seront également revues à la hausse... Mais tout ceci arrive trop tard, d'autant plus que dans la bataille, le lecteur MP3 et la radio disparaissent sur la nouvelle version.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Système :
La N-Gage tourne sous Symbian OS 6.1, le système d'exploitation utilisé à l'époque sur tous les téléphones Nokia. Le processeur est un ARM 920T (donc RISC), 32 bits, tournant à 104Mhz. C'est assez limite pour faire tourner des jeux rapidement.
Une mémoire interne de 3.4Mo permet de stocker vos fichiers favoris, que vous aurez du mal à télécharger puisque la N-Gage est seulement GPRS (pas de EDGE et encore moins de 3G).
Pas d'appareil photo non plus.
La console est compatible MIDP ce qui lui permet de faire tourner des programmes JAVA.

Partie graphique :
L'écran est un écran LCD Nokia standard, vertical (quelle horreur), de 176x208 pixels, possédant une palette de 4096 couleurs.

Partie sonore :
Un speaker. Un vibreur. Pas de sortie casque via jack 3,5mm, mais 2 jacks propriétaires.
La première N-Gage intégrait une radio FM et un lecteur MP3/AAC.

Connectique & extensions :
Prise USB, bluetooth
Les jeux sont disponibles sous forme de cartes MMC.

LUDOTHEQUE

La console possédait de sérieuses références à sa sortie, les éditeurs ayant vraiment joué le jeux. Hélas à cause de toutes les carences de l'engin, seulement une soixantaine de titres ont vu le jour (57 je crois, beaucoup ayant été annoncés puis annulés).

Sonic ... un bon jeu, mais cet écran vertical gâche tout...

PROBLEMES DE COLLECTIONNEUR

Pas grand chose à signaler... La console marche sur batterie ce qui n'est pas franchement pratique pour une collection et une conservation dans le temps, mais le chargeur est très répandu, et les batteries aussi.

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