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L'Atari 2600

La F.A.Q. de l'Atari 2600 est disponible en bas de la page !

Je me devais de faire un article sur LA console.. L'Atari VCS 2600 a été conçue en 1977, en Californie, et devait avoir une longévité supérieure aux concurrents de l'époque, par le biais de cartouches de jeux interchangeables (une dizaine seulement étaient prévues au début, numérotés 01, 02, ...).

Pour faire un bref historique, je rappellerai simplement que la première console sortie fut la VCS 2600 (nom de code "cx2600"), avec ses 6 switches sur le capot et sa façade imitation bois, puis en 1982 vinrent les 2600 "tout court", avec 4 switches, modèle noir (nom de code "cx2600A") ou imitation bois (nom de code "cx2600S"). La VCS 2600 a même été à moitié responsable du krach des jeux vidéo en 1983 : trop de jeux médiocres étant sortis, le public se tourna rapidement vers le marché des micros. Ce n'est que plus tard que Nintendo rattrapera le coup avec sa NES. Dernier sursaut en 1986 pour la 2600 avec le modèle 2600 Jr (Junior) qui n'apporte quasiment aucune amélioration technique.

Dans cet article, je parlerai surtout des modèles 2600 "A" et "S" que je possède.

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Le modèle noir

ASPECT GENERAL

On ne peut pas franchement dire que la 2600 soit très belle (ouhlala le blasphème :)). D'aspect extérieur noir, de taille imposante, cette machine n'est certainement pas devenue culte à cause de son design ! Robuste, elle comporte donc 4 switches en façade : ON/OFF, COULEUR/N&B, Sélection d'un mode de jeu, et un dernier switch RESET.
La sélection d'un mode de jeu est utile pour les jeux comme Space Invaders par exemple, qui offre 99 possibilités de jeux (rapidité, ennemis visibles ou non, etc...). C'est d'ailleurs ces bidouilles qui permettent à Atari d'annoncer fièrement : "Mais savez vous qu'il existe 35 cassettes Atari et plus de 1200 combinaisons de jeux différents ?".

Sur le tableau arrière de la console on trouve deux prises joystick au format standard Atari (hé oui, ce standard vient de là) : imaginez, on peut jouer avec une manette 2600 sur Amiga ! :) (m'enfin bon... le mec qui finit Another World avec cette manette... Chapeau!). Qui dit deux prises dit évidemment deux joueurs, comme tout le monde l'aura compris. On trouve également la prise de l'adaptateur secteur, et deux commutateurs de difficulté (un pour chaque joueur) dont l'action est souvent de faire grossir le sprite du joueur pour rendre le jeu plus difficile !

Concernant le modèle imitation bois, il est un peu plus rare, mais pas forcément plus beau... Tout dépend de vos goûts évidemment :)

Petite remarque : la 2600 est TRES solide. J'en ai déjà trouvé trois, et certaines avaient pris la pluie et autres cataclysmes, et toutes les trois marchent parfaitement. Il en est de même pour les cartouches.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Système :
La 2600 est une des première console à utiliser un processeur. L'heureux élu est un clône de 6502, un MOS 6507 cadencé à 1,19 Mhz. Vous me direz, c'est pas trop mal comme processeur, c'est vrai : mais quand on sait qu'il se charge lui-même de l'affichage et que cette tâche prend 50% de son temps de calcul ... Et pas de mémoire vidéo !
La console possède 128 octets de RAM, soit le strict minimum, et la capacité maximum d'une cartouche est de 4Ko : quand on voit certains jeux, on se demande comment les programmeurs ont fait pour les caser dans 4 misérables kilo-octets (pour les novices : 4Ko = 4096 lettres) !

Partie graphique :
Comme je l'ai dit tout à l'heure : pas de miracle, le processeur s'occupe de tout, même de la génération des signaux vidéo. Sous réserve, la résolution est de 320x200 et une palette de 128 couleurs serait disponible.

Partie sonore :
Deux voies, mono.

Périphériques :
Joysticks, Paddles (à la pong)
Pavés numérique
s, Joysticks sans fil
Sélecteur de jeux, ...

LUDOTHEQUE

Alors là, je pense qu'il y a de quoi faire ! Des centaines et des centaines de jeux sont sortis pour A2600 ! (voir ma liste). Les screenshots suivant sont en résolution réelle :

Berzerk

Donkey Kong

Ms Pacman

La première fois que j'ai essayé un jeu 2600, la première chose qui m'est venue à l'esprit était "mon dieu que c'est fluide". Je ne m'attendais pas vraiment à ça. Graphiquement, c'est assez limité, mais les jeux sont très intéressants, et parmi les meilleurs ou les plus connus, on compte Yar's Revenge, Space Invaders, Defender, Galaxian ou encore Pitfall.

PROBLEMES DE COLLECTIONNEUR

Franchement cette console est très bien conçue. On le voit encore aujourd'hui : il m'est arrivé d'en trouver une dans une brocante en présentation "standard" (cagette + dégueulasse), et la console fonctionnait parfaitement. Très résistante, bien que le chip vidéo faiblisse légèrement (rien à faire).

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Sources :
- MO5.COM (notamment pour l'historique)
- http://www.mlink.net/~mpeg/2600.html
- Silicium : http://www.silicium.org/atari/cadatari.htm
- Documentations Atari

DOWNLOADEZ LA F.A.Q. (Foire Aux Questions) DE L' ATARI 2600 !
1. ATARI 2600 FAQ (ANGLAIS)
Tout sur l'Atari 2600, format HTML zippé : 59 Ko

 
 
 


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