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La NEC PC Engine

Les consoles NEC sont des OVNI : elles ont fait rêver beaucoup de monde, elles étaient très performantes, et pourtant elles sont passées très vite, TROP vite pour que les joueurs accrochent. Désormais, la PC Engine fait partie de la légende, et devient de plus en plus difficile à trouver :-((( D'ailleurs, si vous possédez une PC Engine/CoregraphX ou SuperGraphX, et que vous ne l'utilisez plus, contactez moi par pitié.

Cette console 8/16 bits est sortie fin 1987 au Japon, NEC ayant l'objectif annoncé de contrer Nintendo et sa toute puissante NES (1983), et Sega avec sa Master System (1985). NEC n'était pas très connu dans nos contrées à l'époque, mais bénéficiait déjà d'une bonne renommée au Japon grâce à la vente de PC.

ASPECT GENERAL

La PC Engine est BLANCHE, qu'on se le dise. Il existe une version quasiment identique, sortie par la suite, appelée CoregraphX. Ces deux consoles sont identiques à peu de choses près, mais la première est nettement plus rare que la "Core".


Ceci est une CoregraphX

Ce qu'on remarque en premier en voyant une PC Engine, c'est sa taille extrêmement réduite, comparée aux autres consoles de l'époque : pas de vide à l'intérieur, au moins c'est très bien conçu ! (135x140x40mm) Les cartouches, appelée HuCard, sont également étonnantes : elles ont une taille carte de crédit et une capacité allant de 64Ko à 1Mo ! (8Mbits) On trouve aussi des cartes bidouillées, par exemple Street Fighter II', qui atteignent 20Mbits, soit 2.5Mo !

Le pad (manette) de la console est également très ergonomique, sur celles que j'ai pu essayer (en effet le pad que je possède est spécial, doté d'AutoFire et tout, mais d'origine tout de même). Une seule prise manette est présente sur la console, mais on peut trouver un doubleur ou même un quintupleur (!) de manettes en accessoire.

On remarque un port CDROM sur la console : NEC a été la première marque à exploiter le support CDROM pour des jeux ! Néanmoins l'accessoire SuperCDROM² est encore plus rare désormais que la console...

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Système/Partie graphique :
La PC Engine est une 8/16 Bits : elle possède un bi-processeur principal, et un processeur graphique 16 bits ! Le processeur central est donc composé de deux Hu6280, qui sont en fait des clônes de 65c02, cadencé chacun à 3,6Mhz, et certainement pas 7Mhz comme j'entends dire ici ou là. Le processeur graphique HuC6270 est un chip full-16bits, qui permet une gestion des scrollings, sprites, etc... particulièrement performante (si vous voulez en savoir plus sur le processeur graphique, rendez-vous ici). La console possède 8Ko de RAM.

Le chip graphique permet d'atteindre une résolution de 256x212 pixels, ce qui n'est pas exceptionnel, même comparable aux NES et Master System. La résolution peut monter jusqu'à 320x256, et même théoriquement 512x256. En revanche, les 64Ko de mémoire vidéo autorisent une palette de 512 couleurs (NES 52, MS 64), et 64 couleurs affichables simultanéement (NES 24, MS 32) ce qui offre des capacités très intéressantes (on peut monter jusqu'à 482 teintes en bidouillant !).
Ce qui est à retenir, c'est que la résolution de la console n'est pas extraordinaire, mais que la palette de couleurs, et surtout la fluidité des animations est franchement admirable : les scrollings sont extrêmement rapides.

Partie sonore :
La seule info que j'ai au niveau sonore est que la console permet du 6 voies FM stéréo, ce qui est encore une fois remarquable comparé aux 4 voies mono de la NES, et 3 voies stéréo de la Master System. Evidemment, l'adjonction du lecteur CDROM à la console permet de bénéficier de somptueuses musiques qualité CD.

Périphériques :
Doubleur / Quintupleur de pads
Pads diverses (la preuve, j'en ai un)
SuperCDROM²

LUDOTHEQUE

80% des jeux PC Engine sont soit des shoot'em up (petit vaisseau avec ennemis partout), soit des jeux de rôle. Notons tout de même que la console qui fut vendue en France était la version Japonaise, incompatible avec la version US d'ailleurs, et qu'un jeu de rôle bourré de dialogue en japonais, c'est un peu rebutant. Par contre, on trouvera les meilleurs shoot de tous les temps (R-Type, Gradius, Parodius, Gunhed, ...).


Final Soldier / GunHed
Parodius / PC Denji

Plus de 400 Jeux sont (bon d'accord... "ont été") disponibles.

PROBLEMES DE COLLECTIONNEUR

Le premier problème est tout d'abord d'en trouver une à un prix abordable ... Ensuite, il faut savoir que la majorité des versions émettent un signal RGB 60 Hz. Quelques modèles (dont le mien) ont eu la chance d'être modifiés par la société Sodipeng, afin d'émettre un signal PAL (il me semble). Une alimentation 9 Volts de bonne qualité est nécessaire. La console est solide, et ne présente pas de problème de vieillissement particulier.

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Sources :
- http://pcengine.free.fr/
- d'autres sites dont j'ai perdu l'adresse comme un idiot

 
 
 


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